Le secteur du tabac joue un rôle clé dans l'économie de nombreux pays. Ce marché est dominé par des entreprises multinationales comme Philip Morris International et Imperial Brands. Cette industrie passe actuellement par une phase de transformation pour proposer des produits moins nocifs aux consommateurs qui prennent conscience du danger du tabac pour la santé.
Les premières plantations de tabac ont vu le jour au XVIIe siècle. Les premières usines ont également été établies à cette époque. L'industrialisation du secteur a apporté des changements majeurs au XIXe siècle. Des innovations comme la machine à rouler les cigarettes ont ainsi facilité la production de masse. Des entreprises comme Philip et American Tobacco ont également vu le jour en 1 847 et en 1 890. Elles ont développé des marques réputées au niveau mondial, amélioré les pratiques commerciales et influencé le prix, etc.
Certaines entreprises ont réussi à se démarquer grâce à leurs stratégies commerciales. Elles ont pu accroître la consommation et la popularité de leurs produits avec des publicités et un packaging attrayant. Ces producteurs ont énormément investi dans la recherche et le développement (R&D) pour respecter les réglementations et répondre aux exigences des consommateurs. Face aux préoccupations croissantes concernant les risques pour la santé liés au tabac, ils ont également développé des :
Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brand dominent le marché mondial du tabac. Ensemble, ils détiennent environ 80 % du marché du tabac dans le monde. La diversification des produits et la proposition d'alternatives sans fumée font partie des points forts de ces fabricants. De plus, ils mettent en place des stratégies de croissance axées sur des alternatives aux cigarettes traditionnelles.
Voici les entreprises les plus influentes sur le marché du tabac :
Les États-Unis, notamment les États de la Caroline du Nord, du Kentucky et de la Tennessee sont les centres de production et de consommation au niveau mondial avec les entreprises comme Philip Morris et Reynolds American. Non seulement des produits de tabac traditionnels y sont développés, mais on y retrouve également des cigarettes électroniques et des systèmes de tabac chauffé. C'est également le cas du Royaume-Uni avec British American Tobacco, des Pays-Bas avec Imperial Brands et du Japon avec Japan Tobacco International.
Les producteurs choisissent généralement des pays où les matières premières sont disponibles et où les coûts de production sont compétitifs pour s'implanter. La proximité des marchés clés, la forte demande et le cadre réglementaire sont également pris en considération.
Les politiques locales sur la production varient en fonction des États et des régions. Cela affecte, d'un côté, la compétitivité et la rentabilité de l'industrie, car les politiques de régulation sévères limitent la production ou freinent le développement de l'activité. De l'autre côté, les politiques de contrôle strictes du tabac, les restrictions sur les publicités ainsi que les emballages et les ventes ont poussées les entreprises à développer des alternatives comme les e-cigarettes et les systèmes de tabac chauffé. C'est notamment le cas de l'Union Européenne et de l'Australie.
Pour se conformer aux réglementations locales, les entreprises font l'effort de proposer des solutions moins nocives. De plus, les consommateurs s'y intéressent davantage. Elles ont aussi besoin de main-d'œuvre qualifiée et d'infrastructures pour leur production et le développement de leurs activités.
Sur le marché du tabac, on retrouve des produits de tabac traditionnels et des alternatives innovantes comme :
Avec la prise de conscience des consommateurs sur les effets négatifs de ces produits sur la santé et l'augmentation du nombre de mesures restrictives en la matière, la balance se penche davantage vers des solutions moins nocives. C'est la raison pour laquelle les producteurs en proposent désormais différents types et variétés.
Les cigarettes et les cigares sont disponibles sous différentes marques, formats et goûts. Il s'agit des produits les plus populaires de cette industrie. Les cigarettes électroniques et les vapoteuses ont connu un essor considérable ces dernières années. Elles sont également proposées en différents formats et saveurs (menthe, fruits tropicaux, etc.).
Le tabac chauffé permet de réduire les substances toxiques inhalées. Pour ce faire, les dispositifs chauffent le tabac à une température basse pour produire une vapeur contenant de la nicotine sans la brûler. Des alternatives plus écologiques comme les cigarettes électroniques rechargeables avec cartouches ainsi que des emballages durables se trouvent aussi sur le marché.
L'industrie du tabac est un pilier de l'économie mondiale. Elle influence aussi les politiques publiques et les tendances de consommation. Les principaux acteurs comme Philip Morris International, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Brands dominent plus de 80 % du marché. La sévérité des réglementations et les changements du comportement des consommateurs encouragent l'évolution des offres au fil des années.