Dans le monde du vapotage, la cigarette est vue comme une invention salutaire pour arracher ceux qui le désirent des effets du tabac et surtout de la nicotine. Les fumeurs sont pour la plupart du temps ignorant des conséquences néfastes du tabac. Chez certains qui sont déjà accros au tabac, il est presque impossible pour eux de se soustraire seuls de la dépendance à la nicotine. Mais la faisabilité de la chose reste possible si ces personnes font recours à un accompagnement. S’ils montrent toute leur détermination à arrêter de fumer, ils y arriveront, car beaucoup ont pu le faire grâce à la cigarette électronique et leur ferme décision.
Par contre, il y a ceux qui ne supportent pas le parfum ou l’odeur du tabac que dégagent les fumés des e-électroniques et les cigarettes elles-mêmes. Ceux-ci sont connus sous l’appellation de « non-fumeur ». Pour certains, la fumée est d’ailleurs source de cancer au niveau des poumons. Ils sont donc indisposés toutes les fois qu’ils se retrouvent dans le même environnement que les vapoteurs ou les fumeurs, car certains vapoteurs n’ont plus mal à s’exhiber en public avec leur cigarette électronique. Les cigarettes électroniques font donc sujettes de tous les débats et la jeunesse est au cœur de celui-ci. C’est dans ce contexte que les autorités ont interdit l’usage des cigarettes électroniques à Marseille. Pas dans toute la ville, juste sur certains lieux.
Il suffit de faire un tour dans les magasins de cigarettes électroniques gérés ou fournis par la société CIG CONCEPT pour voir de près. C’est une société qui est reconnue pour la fabrication des fameuses cigarettes électroniques qui ne sont que de petits appareils. La cigarette électronique ou vapoteuse est un dispositif émettant un aérosol que l’utilisateur inhale. Il est caractérisé par l’émission d’une vapeur semblable à celle issue de la combustion du tabac. Il est possible de l’aromatiser à la nicotine ou selon le goût recherché. Les magasins de cigarettes électroniques de Marseille disposent des meilleures e-cigarettes et les plus discrètes également.
Ce n’est plus un secret à personne. Toute la France sait aujourd’hui qu’il est formellement interdit de fumer de la cigarette classique dans certains lieux. Il s’agit de tous les lieux ayant le statut de « lieu public ». Mais la situation est moins clarifiée au sujet du vapotage utilisant la cigarette électronique. La justice française est longtemps restée muette sur la question. Mais certains acteurs œuvrant dans le privé ont instauré des règlements propres à leurs domaines d’exercice et de compétence. C’est une initiative qu’on observe déjà dans certaines compagnies aériennes qui ont radicalement interdit l’usage des cigarettes électroniques. Des espaces publics allongent la liste aujourd’hui.
Au fil du temps, le nombre de fumeurs de la cigarette traditionnelle a augmenté en France, mais plus particulièrement à Marseille. Mais grâce aux multiples campagnes de sensibilisation, des centaines parmi eux désirent ne plus fumer. La cigarette électronique s’est donc imposée aux fumeurs marseillais. En 2019, plus de 52,1 % de la jeunesse française a abandonné la cigarette classique pour expérimenter la cigarette électronique. Les lycéens marseillais sont les acteurs actifs de ce pourcentage. La réaction des autorités municipales intervient.
À Marseille, il existe une multitude de magasins distributeurs des cigarettes électroniques de qualité excellente. Il y a des boutiques qui assurent les commandes en ligne, les réparations de cigarettes électroniques, la vente des e-liquides les plus aromatisés. Ces magasins ont dans leur étalage des cigarettes électroniques résistantes avec mèches, réservoirs et chargeurs très en pratique. D’autres magasins s’occupent aussi des nettoyages d’e-cigarettes, des pipes électroniques et publient des articles pour vapoteurs. C’est le cas de la société CIG CONCEPT.
Un arrêté municipal est sorti à Marseille pour protéger le littoral des déchets comme les charbons et les mégots. Cet arrêté existe également pour protéger les non-fumeurs des dangers du tabagisme qui est souvent passif à leur niveau. Selon la cité phocéenne, l’interdiction couvre tout l’été, de juillet à août. Les plages concernées sont celles de Borély, celle de Bonneveine et celle de Pointe Rouge. Il y aura donc moins de maladies pulmonaires liées au vapotage chez les fumeurs passifs.
Les magasins de Marseille proposent des cigarettes électroniques Vype pour plus de discrétion. Mais l’aspect le plus important d’une cigarette électronique pour un fumeur reste le coût. Les ex-fumeurs affirment avoir pu réaliser des économies dès qu’ils ont tourné dos aux cigarettes classiques. De plus, les utilisateurs de l’e-cigarette sont désormais soustraits au parfum de cendrier qu’on remarque dans les effets des dépendants de la nicotine. C’est une victoire non négligeable pour les proches du vapoteur. Des améliorations sont constamment en cours pour épargner aux vapoteurs de contracter des cancers de poumons. À Marseille, O ZEN cigarette électronique et e-Cig concept n’ont jamais cessé de faire leurs preuves dans ce domaine.