Conseils pratiques

Vapoter ou fumer : quelle différence sur le corps ?

La popularité des cigarettes électroniques a monté en flèche depuis qu’elles ont été proposées comme alternative au tabac. Elles présentent un moyen plus sûr de consommer la nicotine contrairement à la cigarette classique. Mais jusqu’où ce niveau de sûreté est-il accessible ? Quelle différence existe-t-il réellement entre le fait de vapoter ou fumer ? cigarette electronique vs cigarette ! Nous vous livrons les réponses pour savoir si le tabac classique et la cigarette electronique sont dangereux ou pas.

Quelles différences y a-t-il entre vapoter et fumer ?

Fumer et vapoter sont deux choses tout à fait différentes. Avec la cigarette classique, on aspire directement la fumée générée par la combustion de la tige. Avec la cigarette électronique, on inhale la vapeur issue de l’évaporation du tabac sous sa forme liquide. Bien qu’a priori cela semble être le même cas, une grande différence subsiste. La cigarette classique impose une combustion directe du tabac. Or, on sait que la combustion d’une matière génère du dioxyde et du monoxyde de carbone. Et ces éléments sont nocifs pour la santé. À cela s’ajoute le goudron à l’issue de ce processus, et qui vient s’attaquer directement aux poumons du fumeur. La cigarette électronique quant à elle se fait par processus d’évaporation. Le tabac liquide et d’autres composants essentiels sont rendus en vapeur et inhalés par l’utilisateur. Il n’y a pas de réaction de chimique en raison de l’absence de la combustion. Cela fait du vapotage le moyen le plus sûr pour consommer du tabac.

Y a-t-il des effets secondaires avec les cigarettes électroniques ?

Il paraît que le recours à la cigarette electronique peut-être dangereux. Certaines études établies partout dans le monde ont pu révéler des effets secondaires importants. Il s’avère qu’une e-cigarette contient des éléments toxiques. On connaît déjà les méfaits de la nicotine, qui est non seulement toxique, mais aussi addictive. Les autres produits qui constituent un e-liquide peuvent aussi contenir du propylène glycol ou de la glycérine. Ces derniers peuvent causer des troubles oculaires, respiratoires et pulmonaires chez l’utilisateur. Certains composants métalliques que contient une cigarette peuvent aussi être cancérigènes avec une utilisation à long terme. Pour de nombreux utilisateurs actuels, la cigarette électronique développe également une dépendance. L’appareil permet de consommer de la nicotine sans risque. En dépit de l’aspect de la cigarette electronique qui est nocif, elle encourage aussi à la consommation. Et pour ceux qui en développent une addiction, les risques sont élevés. En effet, au lieu de les aider à se défaire de cette dépendance, elle la renforce.

Est-ce dangereux de fumer et vapoter en même temps ?

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de preuve concrète prouvant que fumer et vapoter en même temps présente des risques. Toutefois, on recommande de se limiter à une dose raisonnable. Fumer et vapoter sont deux activités différentes. Et face à cela, les poumons devront s’adapter et seront soumis à deux rythmes différents. Cela pourrait les affaiblir, et c’est ce qui est le plus grave. C’est certainement pour cette raison que certains fumeurs ont du mal à passer au vapotage. Si certains fumeurs y arrivent, d’autres doublent leurs doses quotidiennes pour combler leur manque. Sur le long terme, cela peut avoir des répercussions sévères sur leur santé. C’est aussi la raison pour laquelle il faut se faire recommander sa première cigarette électronique. En choisissant un modèle adapté à son cas, on peut vite s’adapter à celui-ci.

Lequel augmente le niveau de dépendance ?

Pour les fumeurs qui ont du mal à s’arrêter, la cigarette électronique représente leur bouée de sauvetage. Elle a été conçue pour s’adapter à une consommation moins risquée de la nicotine. Toutefois, l’OMS affirme qu’aucune preuve ne confirme l’efficacité de cet appareil. De plus, une étude menée sur environ 650 personnes stipule que seulement 7,3 % ont arrêté. Les sujets restants ont seulement préféré réduire leur consommation journalière. Par conséquent, fumer ou vapoter revient au même résultat, car la dépendance y est toujours. La seule nuance est que la consommation d’une cigarette conventionnelle a des effets rapides sur le corps. En revanche, l’utilisation de l’e-cigarette conduit à des effets progressifs de la nicotine.

Les effets de la cigarette classique et électronique sur les tiers

Dans ce contexte, les effets de la fumée et de la vapeur de cigarette sont aussi à considérer. Ce qu’il faut savoir c’est que la fumée d’une cigarette affecte sévèrement la santé du fumeur. Mais fumer une cigarette affecte également l’entourage. C’est un cas qui a été scientifiquement prouvé. La santé des gens qui se trouvent autour d’un fumeur, dans des endroits fermés, est affectée par les mêmes effets. C’est la raison pour laquelle la consommation de cigarette dans des lieux publics a été prohibée. Avec la cigarette électronique, les choses ne se passent pas de la même manière. La vapeur qu’elle génère se dissipe rapidement et discrètement. D’autant plus qu’il n’existe pas encore d’études concrètes démontrant les méfaits.

Quelles autres alternatives envisager ?

Pour ceux qui veulent vraiment arrêter de fumer, d’autres moyens pratiques existent également. Les gommes à mâcher et les patchs antitabac sont aussi des méthodes connues dans ce domaine. L’arrêt du tabac ou sevrage tabagique est une étape difficile pour tout fumeur. C’est surtout la sensation de manque qui est la plus insupportable. C’est aussi cela qui conduit de nombreux fumeurs à échouer dans leur sevrage. Maintenant, d’autres stratégies, méthodes et produits sont accessibles. Il y a même des centres professionnels qui accompagnent les fumeurs dans cette étape. En effet, se défaire de cette dépendance exige certainement l’association d’une intervention pharmacologique et un accompagnement psychologique.