Pratique ayant vu le jour au Vietnam, la tendance de fumer du thé est arrivée en Amérique et en Europe et gagne de plus en plus en popularité. Le thé, grâce à ses nombreuses vertus, serait une alternative au tabac et aiderait au sevrage. Si la pratique séduit de plus en plus d'adeptes, c'est sans doute pour son efficacité et ses nombreux avantages par rapport à la cigarette : elle n'a aucun effet secondaire, ne cause aucune addiction et a le pouvoir de réduire l'anxiété. Je vous explique les détails dans l'article.
Le tabac peut être remplacé par du thé, car ils présentent quelques similitudes, offrent les mêmes sensations, voire en version améliorée avec de nombreux avantages.
Plusieurs types de thé peuvent être fumés, mais les plus populaires sont le noir, le pu erh et le oolong. Ils sont oxydés et contiennent moins d'eau, ce qui facilite leur combustion et les rend adapté au fumage.
Beaucoup de fumeurs ont déjà testé l'expérience et ont donné des avis positifs. Ils ont ressenti les effets positifs et beaucoup ont réussi le sevrage grâce au thé.
Lorsqu'il est fumé, le thé offre une expérience unique et meilleure : en plus d'apporter la même sensation, il offre détente et relaxation aux fumeurs. Côté saveur par contre, il a bon goût, mais peut-être à la fois amer en bouche.
Il apporte cependant une sensation de lourdeur à la langue, ce qui peut entraîner des problèmes de problèmes respiratoires pour ceux qui ne le supportent pas.
Lorsqu'il est brûlé, la fumée du thé possède de nombreux composants chimiques qui ont de nombreux bienfaits sur la santé. C'est un excellent antioxydant qui protège contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement des cellules et du cancer.
Riches en flavonoïdes, ces plantes sont des anti-inflammatoires efficaces et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles améliorent par ailleurs la circulation sanguine.
La plante est également un calmant naturel, qui, grâce aux acides aminés appelés la théanine, apporte une détente et la tranquillité à l'esprit.
Il protège par ailleurs contre les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol et la tension artérielle. Et pour ceux qui veulent perdre du poids, c'est un excellent allié !
Ainsi, par rapport au tabac traditionnel, la cigarette au thé présente de nombreux bienfaits pour la santé et ne présente presque aucun effet secondaire.
Ainsi, contrairement aux mythes et aux perceptions, fumer cette plante ne présente aucun danger et est efficace pour un sevrage réussi.
D'après les études réalisées par les experts et les chercheurs, la composition de la fumée du thé comme le Lapsang Souchong présente de nombreux bienfaits. Elle aide à prévenir les maladies chroniques, à lutter contre l'obésité, améliore la santé digestive et réduit la pression artérielle.
Le fait que la fumée ne contient aucun produit chimique, notamment la nicotine et est entièrement naturelle est aussi un avantage de taille par rapport au tabac. Il est moins nocif et ne présente aucun risque de dépendance ni d'effets secondaires.
Il existe différentes manières de fumer le thé, mais je vous parlerai aujourd'hui des méthodes les plus courantes.
Mais il est aussi possible de fumer directement la fumée du thé. Sachez pour cela que les feuilles doivent être mouillées pour éviter le goût prononcé de la fumée. Pour ce faire, il faut un vaporisateur pour placer les feuilles et obtenir un meilleur goût.
Pour une belle expérience de fumage optimale, par contre, je vous conseille de vous équiper des matériels et des accessoires nécessaires. Pensez également à choisir de la tisane de qualité pour profiter pleinement de tous ses bienfaits. Pour ma part, j'ai utilisé les sachets de feuilles de thés séchées. Ils sont très pratiques, car ils ne nécessitent aucune préparation, il suffit de les enrouler.
De même, je vous suggère aussi d'ajouter d'autres plantes aux saveurs parfumées pour dissimuler l'effet lourd et le goût amer. Personnellement, je préfère la camomille. Mais vous avez aussi d'autres choix comme la guimauve ou encore la lavande.
Pour une expérience optimale, il est important de choisir le bon type de thé. Cela doit dépendre de vos objectifs. Le noir est celui qui convient le mieux pour être fumé, car c'est celui qui a un goût qui se rapproche le plus de celui du tabac avec une note de feu de bois prononcée. Mais d'autres variétés peuvent aussi être utilisées comme le vert, le chai et le oolong.
Les thés bio sont aussi recommandés et sont garantis sans HAP, un produit cancérigène. Pour m'assurer de la qualité, je veille à m'informer sur la traçabilité du produit avant de l'acheter. Cela est gage de qualité et de conformité aux réglementations européennes.
La préparation du thé avant de le fumer a la même procédure que lorsqu'elle est fumée. Cela s'effectue en plusieurs étapes :
Fumer du thé comme alternative au tabac ne peut être qu'avantageux pour les fumeurs. Bien que la sensation et le goût de la fumée soient un peu prononcés, cela est très vite oublié avec la sensation de détente et de relaxation qu'il offre.
Si les gens préfèrent le thé au tabac, c'est qu'il présente de nombreux avantages comparés au tabac. Il a des impacts positifs et améliore la santé, au lieu de la détruire. Il évite les risques de maladies chroniques telles que le cancer, les problèmes cardiovasculaires et améliore l'état en général.
Opter pour cette pratique, c'est donc adopter un mode de vie plus sain et soucieux de sa santé en général. Initiée par les Vietnamiens, cette pratique a un aspect culturel et social qu'il est bon d'adopter.
Le thé est devenu une alternative au tabac très appréciée, grâce à ses multiples bienfaits. S'il intéresse autant les fumeurs, c'est qu'il est efficace pour un sevrage, mais aussi bénéfique pour la santé en général. Plusieurs découvertes, des études ainsi que de nombreux témoignages des utilisateurs le confirment d'ailleurs. Ainsi, si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la pratique, je vous conseille d'explorer et de faire des recherches sur le sujet, pour une expérience optimale.