Vous êtes conscient des effets néfastes du tabac sur la santé. Vous êtes aussi au courant des bienfaits de l’arrêt du tabac sur le plan sanitaire. Vous décidez enfin d’arrêter, mais, les fois où vous vous êtes décidé, vous avez encore repris après un moment. Comment arrêter de fumer sans rechuter ? Découvrez ces informations dans la suite.
Le tabagisme est la consommation abusive de tabac. Cette consommation excessive conduit à une dépendance physique et psychique au tabac. Cette accoutumance est causée par la nicotine contenue dans les feuilles de tabac.
Semblable à une cigarette réelle, ce mini-dispositif permet de produire de la vapeur par chauffage d’un liquide. Cette vapeur sera inhalée par l’utilisateur à l’instar de la fumée des cigarettes classiques. Cette machine a pour but de fournir de la nicotine ou non sans production de fumée. Encore dénommée vapoteuse, la cigarette électronique existe sous plusieurs modèles.
Le fonctionnement de la cigarette électronique repose sur un fluide, c’est l’e-liquide. C’est elle qui produit la vapeur. La nicotine, la glycérine végétale, le propylène glycol sont les principaux composants de ce fluide. Les e-liquides existent sous divers arômes. Le vapoteur pourra donc choisir en fonction de ses goûts (tabac, menthe, fruitée, etc.). Toutefois, l’e-liquide peut être retrouvé sans nicotine.
Vous êtes tétanisé à l’idée de ne pas pouvoir arrêter de fumer définitivement. Mais, vous le pouvez avec de la détermination. La première chose à faire est de noter les points positifs comme négatifs et les raisons de votre sevrage au tabac. Recensez ensuite, les conditions dans lesquels vous fumez et surtout l’élément déclencheur. Revoyez enfin vos habitudes en remplaçant la cigarette par d’autres activités. L’envie passera.
Pour arrêter de fumer efficacement, vous devez avoir une feuille de route. L’idéal serait de vous fixer des objectifs et veiller à les atteindre dans le délai imparti. Débarrassez-vous de vos cigarettes et suivez ces astuces. Vous pouvez changer de routine, utilisez des substituts nicotiniques tout en ayant recours à l’hypnose ou à l’acupuncture. Vous pouvez aussi utiliser la cigarette électronique ou trouver des occupations quand l’envie de fumer vous prend.
Lorsque l’e-liquide est utilisé à bon escient, elle ne présente pas de risques pour la santé. Toutefois, une overdose nicotinique peut entraîner des maux de tête, des nausées, etc. Par ailleurs, l’e-liquide doit être manipulé en suivant des instructions précises, car au contact de la peau, des yeux ou des muqueuses, la nicotine peut être toxique et peut causer des irritations.
Tous les e-liquides ne sont pas les mêmes. L’e-liquide est surtout choisi en fonction de la dose de nicotine et selon l’arôme. Le taux est choisi en fonction de vos besoins et votre dépendance en nicotine. Un fumeur occasionnel aura tendance à choisir une vape à 0 ou 6 mg de nicotine. Tandis qu’un e-liquide contenant 16 mg de nicotine ne ferait pas de mal à un fumeur infatigable.
Un autre paramètre non pas moins important est le choix de l’arôme. Car le chauffage de certains arômes conduit à la formation de substances chimiques au pouvoir irritant.
Vous aviez déjà essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer. Mais les symptômes liés au manque étaient tellement forts que vous avez replongé. Vous êtes sujet à l’anxiété, à la nervosité, à la dépression, à la fatigue à l’insomnie, à la prise de poids et bien d’autres maux. Pour soulager ces moments d’inconforts, vous pouvez :
On ne le dira jamais assez, la cigarette électronique est un rempart pendant la période de transition. Vous serez amené à reproduire les gestuels et les sensations de la prise de cigarettes classiques.
En diffusant régulièrement la nicotine, les substituts nicotiniques permettent de maintenir le taux de nicotine dans le sang et donc de soulager le manque. Vous en trouverez sous forme de gomme à mâcher, de tablettes, de patchs ou d’inhalateurs. Ces substituts sont subventionnés à 65 % par la sécurité sociale. Donc le choix d’arrêter de fumer vous sera presque gratuit. Vous auriez de ce fait trouvé une solution à votre préoccupation centrale : comment fumer sans tabac ?
Les exercices de relaxation doivent être pratiqués pendant votre arrêt. Ils vous permettront de mieux gérer le trac et de respirer sainement.
Imaginez un peu que vous n’aurez plus à débourser de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes. Que vous ne sentirez plus la cigarette, ou que vous aurez une routine saine. Intéressant n’est-ce pas ? C’est bien possible. Choisissez alors la meilleure méthode pour arrêter de fumer et faites le grand saut.