Conseils pratiques

L'acupuncture et l'arrêt du tabac : une solution efficace ?

L’acupuncture ou acuponcture est une approche de soin traditionnelle et thérapeutique qui tire son origine dans la médecine chinoise. Ici, les professionnels utilisent des aiguilles ou des pics pour rééquilibrer les énergies et traiter les petits maux du quotidien. En pratique, les pics sont insérés à des endroits précis du corps nommés des points d’acuponcture. Cette zone est située le long de douze voies de circulation de l’énergie appelées méridiens ou canaux. De façon générale, l’acuponcture permet de soulager les petits maux tels que le stress, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil et bien d’autres, mais saviez-vous que cette médecine pouvait aussi aider à arrêter de fumer ?

Comment fonctionne l'acupuncture pour arrêter de fumer ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que cloper est dangereux pour la santé, car la nicotine contient des substances nocives capables de provoquer des désagréments et même des maladies. Lorsqu’une personne souhaite arrêter de cloper par l’acuponcture, plusieurs méthodes de soin lui sont proposées par l’acupuncteur, dont la méthode Tim Mee, l’auriculothérapie au laser et la méthode Chiapi. La technique Tim Mee consiste à insérer les pics sur les points qui portent le même nom.

Cette zone est située tout près du poignet. En insérant des pics à ce niveau, il doit normalement se produire une sorte d’altération de la perception du goût de la cigarette. Ainsi, après plusieurs rendez-vous, le fumeur est censé être dégoûté par la saveur de la cigarette. Pour ce qui est du point Chiapi, il est situé sur la face latérale du nez et est en relation avec les deux nerfs crâniens. En stimulant le point Chiapi, le médecin crée une sorte de réflexe pour contrecarrer le besoin de planer et la dépendance à la nicotine.

L’acupuncture, une méthode qui agit sur les points énergétiques du corps pour aider le sevrage tabagique.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’acuponcture favorise l’arrêt tabagique. Comme vous l’avez vu avec l’approche Chiapi et Tim Mee, les différents traitements agissent sur les zones énergiques du corps, ceci dans le but de réduire l’effet de dépendance à la nicotine et de contrecarrer le besoin de planer. Bien que cette approche ne soit pas encore validée scientifiquement comme une solution pour arrêter de cloper, de nombreux patients témoignent de son utilité, alors pourquoi ne pas essayer ?

Comment fonctionne l'acupuncture pour arrêter de fumer ?

Combien de séances d'acupuncture sont nécessaires pour arrêter de fumer ?

L’arrêt tabagique par acuponcture nécessite en moyenne entre 3 à 5 rendez-vous pour être efficace. Cependant, le nombre de rendez-vous peut varier en fonction de plusieurs critères, par exemple la technique de soin utilisée, la réponse thérapeutique et le profil du fumeur, entre autres. Avec la technique Chiapi par exemple, le fumeur peut commencer à ressentir les bienfaits du traitement dès la première séance, mais cela ne veut pas dire qu’une séance suffit pour arrêter de cloper. Une deuxième séance d’acupuncture pour arreter de fumer est souvent nécessaire pour soulager les symptômes du manque. Notez aussi que le succès de cette approche dépend en grande partie de la détermination et de la motivation de chaque fumeur.

Il n’y a pas de nombre de séances fixes.

Dans le cadre de l’arrêt du tabac par acupuncture, il n’y a pas vraiment de nombre de rendez-vous fixes au bout desquels on est sûr de venir à bout de la dépendance à la nicotine. Chaque personne étant unique en son genre, le nombre de séances dépendra du profil de chaque fumeur, mais aussi de la technique utilisée par l’acupuncteur. De façon générale, il faut deux rendez-vous de soin en plus des rendez-vous de rappel pour le suivi du patient.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture dans l’arrêt du tabac ?

L’acuponcture pour arrêter de cloper présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns :

  • Il agit efficacement pour éliminer les symptômes associés au manque ou au sevrage.
  • Il favorise la relaxation et réduit le stress.
  • Il diminue l’anxiété et les symptômes dépressifs.
  • Il régularise le sommeil et l’appétit.
  • Il dynamise la concentration et renforce le système immunitaire des fumeurs, les rendant plus résistants aux grippes et aux rhumes.

L’acupuncture aide à réduire les symptômes du sevrage et favorise le bien-être général.

Comme vous avez pu le voir jusqu’à présent, l’acuponcture est un soin efficace pour arrêter de planer. En plus de soulager les symptômes, il contribue au bien-être général. Cette approche viendra par exemple réduire les troubles du sommeil, les troubles d’anxiété et de stress. En plus de cela, il renforce le système immunitaire, privilégie la relaxation et stimule l’appétit.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture dans l’arrêt du tabac ?

Y a-t-il des effets secondaires de l’acupuncture dans le processus d’arrêt du tabac ?

Lorsque les soins d’acuponcture sont réalisés par un professionnel, il y a très peu de risque et donc très peu d’effets secondaires. En effet, cette approche étant totalement naturelle, les effets secondaires sont grandement réduits. Le risque intervient à partir du moment où le praticien est un amateur. Dans ce cas, il peut y avoir un risque d’infection causé par des aiguilles non désinfectées, par exemple. À ceci s’ajoute la douleur au moment de l’insertion des pics, ce qui peut engendrer par la suite un léger saignement et la formation d’une ecchymose au niveau de l’endroit piqué.

L’acupuncture est une méthode généralement bien tolérée avec peu d’effets secondaires.

Dans le cadre d’un exercice contrôlé et pratiqué par un acupuncteur professionnel, l’acuponcture pour arrêter de planer présente très peu d’effets secondaires. Puisque le matériel utilisé est stérile, le risque infectieux est rare. En plus, en tant que professionnel, l’acupuncteur maîtrise les gestes professionnels, il sait de quelle manière insérer les aiguilles pour vous éviter la douleur et l’apparition des ecchymoses.

L’acupuncture pour arrêter de fumer est une alternative douce qui séduit de plus en plus de personnes. Bien que son utilité ne soit pas scientifiquement prouvée, de nombreuses personnes témoignent d'être venues à bout de leur dépendance en faisant recours à cette solution. Cependant, il faut noter que l’efficacité du soin repose en grande partie sur la volonté du patient d’arrêter le tabac. Pour plus d’efficacité, cette solution doit donc être utilisée en tant que soin complémentaire.