La cigarette électronique n’est pas la nouvelle tendance mode des riches. C’est un puissant allié pour quiconque arrêter de fumer. Ce n’est pas tout le monde qui y arrive avec la force de volonté seule. La cigarette électronique offre un sevrage en douceur, en effaçant progressivement l’addiction à la nicotine sans brusquer le fumeur. Mais pour que cela soit efficace, il faut bien se connaître et bien savoir ce qu’il faut acheter. D’autant plus qu’il existe plusieurs formats de cigarette électronique.
Ce format de cigarette électronique est le plus adapté pour les débutants. Ils sont faciles à utiliser et très discrets. Plus simplement appelé pod ou pod mod ou mini box mod, il s’agit d’une e cigarette de même conception classique, mais elle se démarque par sa taille. Elle est si discrète qu’elle se glisse facilement dans la poche. Les plus habitués peuvent s’en servir comme d’une e cigarette de secours. Le pod est doté d’une batterie intégrée, ainsi que d’un réservoir ou cartouche. Il existe de plus en plus de modèles de pods, des plus simples aux plus sophistiqués. En effet, à leur début, les pods étaient plus destinés à ceux qui commencent à expérimenter le fait de vapoter. Ceux-là sont ceux qui viennent de débuter leur sevrage de la cigarette réelle. Ils ont donc un fort besoin en nicotine. À présent, il existe des pods qui sont faits pour satisfaire les vapoteurs intermédiaires.
La batterie d’une cigarette electronique est rechargeable. Cette fonctionnalité lui assure une certaine autonomie. Dans le cas d’un pod, cette batterie est intégrée dans le corps de l’appareil. Cela signifie qu’elle ne peut pas être retirée. Généralement, un voyant lumineux sur le pod indique le niveau de la batterie. Cela évite au consommateur de se retrouver avec un appareil à plat dans un moment de besoin. En fait, il suffit de bien charger le pod, puis remplir la cartouche avec le e liquide choisi et adapté à sa puissance, ensuite il faut laisser le pod reposer. Après cela, le consommateur insère la cartouche bien imbibée dans le pod, et enfin on utilise le bouton unique si le pod n’est pas automatique. Si c’est le cas, la vapeur se déclenchera dès que le consommateur aspirera.
Cette e cig se présente sous la forme cylindrique. Elle est la cigarette électronique qui se rapproche le plus de la cigarette traditionnelle, tout au moins concernant l’apparence. La batterie est intégrée, et est suffisamment puissante pour supporter une utilisation journalière. Il y a également un clearomiseur qui peut être amovible ou pas. Sous ce nom barbare se cache l’ensemble formé par la base, la résistance et le réservoir. La plupart des modèles sont réglables, cela veut dire que la qualité de la vape est ajustable. Certaines marques offrent la possibilité de régler la température ou de contrôler la puissance.
En fait, le fonctionnement n’est pas très différent d’un modele e cigarette à l’autre. En gros, la batterie produit de la chaleur qui réchauffe la résistance, pour qu’elle fasse s’évaporer l’e liquide contenu dans la cartouche. En détail, il y a des fioritures. La batterie, source d’énergie, est intégrée ou pas. La batterie intégrée décharge le consommateur de la tâche de l’enlever et de le remettre à tout bout de champ. À part l’autonomie, la batterie règle la tension du courant électrique, et de ce courant dépend la sensation procurée par la vape, ainsi que sa puissance. Le clearomiseur contient la résistance qui chauffe l’e liquide, et le contenant de ce liquide. La résistance épouse un coton imbibé d’e liquide. Si la résistance chauffe un coton sec, le fumeur aura un goût âcre très désagréable.
Ce dernier format se dénomme ainsi à cause de sa batterie de forme rectangulaire. Contrairement aux deux modèles ci-dessus, la batterie de la clope electronique tube est amovible. Généralement, les pièces de ce modèle sont vendues séparément. La batterie est également appelée accu dans le monde de la vape. L’avantage de la batterie amovible concerne l’autonomie. Il faut bien intégrer le fait que les boxs ne sont pas en systèmes propriétaires. En d’autres termes, la compatibilité entre les pièces n’est pas un critère d’achat. L’avantage c’est qu’il est possible d’optimiser sa cigarette électronique. Les diverses composantes de l’e cig seront adaptées aux besoins et au profil du consommateur.
Ces formats vont plus loin qu’une simple question d’allure. Le choix du format dépend du profil du fumeur. Les deux premiers types de cigarettes électroniques sont discrets, mais peu autonomes par rapport à la box. Cette dernière est polyvalente, mais se révèle complexe. La solution est de se procurer deux cigarettes électroniques. Un autre critère est, évidemment, l’autonomie. L’e cig box est la plus recommandée pour ceux ou celles qui ont le plus de besoin question autonomie car les piles peuvent être chargées séparément, puis changés alternativement. La limite de l’autonomie se résume au nombre d’accus disponibles. Attention quand même car l’usage de ce matériel nécessite certaines précautions. Concernant le clearomiseur, les deux points à voir concernent la résistance et la contenance. La résistance est ce qui donne la sensation au fumeur. Enfin, la contenance standard est de 2 à 3 ml.