Conseils pratiques

Cultiver du tabac : guide complet

Saviez-vous que vous avez besoin de sols bien drainés et d'exposer vos plantes directement au soleil lorsque vous cultivez du tabac ou du Nicotiana tabacum ? Apprendre cette culture permettrait de gagner du temps, de maximiser le savoir-faire et d'optimiser les résultats. Vous pourriez aussi anticiper les défis de l'activité afin de minimiser les risques. Ce guide a pour objectif d'assurer le rendement et la qualité de la culture de tabac.

Les bases de la culture du tabac

La réussite de la culture du Nicotiana tabacum repose principalement sur la variété choisie et les graines plantées. Un autre critère à prendre en compte est le sol. Assurez-vous également d'opter pour les bonnes techniques de semis.

Choix de la variété et des graines

Il existe différents types de Nicotiana tabacum ou de tabac cultivé pour la production de tabac commercial. Virginie fait partie des plus populaires pour la fabrication de cigarettes. Si vous vous trouvez dans une région ensoleillée et chaude avec une longue saison, ce type de tabac est le choix idéal.

Burley est utilisé dans les mélanges de cigares et de tabac à rouler. Il convient aux régions avec des conditions climatiques modérées et tolère plus de sécheresse que d'autres types de plantes. Vous pouvez également choisir l'Orient, souvent cultivé dans les régions du Moyen-Orient. Cette plante est adaptée à une chaleur estivale intense et sèche.

Pour sélectionner les meilleures graines pour votre plantation, vous devez d'abord connaître le climat de votre région. Si vous habitez une zone où les températures sont trop basses ou trop variables, vous ne devez pas sélectionner la variété Virginie de Nicotiana tabacum. Dans ce cas, Burley est plus approprié, en raison de sa tolérance au froid et à l'humidité.

Préparation du sol et semis

La Nicotiana tabacum a surtout besoin d'azote, de potassium et de phosphore. L'ajout de compost ou de fumier est donc recommandé pour enrichir le sol avant la plantation. Le tabac a aussi besoin de sols bien drainés. En outre, le pH idéal pour une telle culture se situe entre 5,8 et 6,5.

Pour le semis, vous avez le choix entre :

Le semis en pépinière : les graines sont semées dans des lits de semis ou des bacs, pour qu'elles y germent sous une température entre 21 et 25 °C.

Le semis en godets ou en caissettes : les graines sont semées dans des petits godets ou des caissettes individuelles.

Le semis direct en pleine terre : les graines sont directement semées dans le sol.

Le semis sous serre : les graines peuvent être semées de différentes manières, en pleine terre, en caissette, en bac flottant, etc. Mais elles sont placées sous serre.

Les bases de la culture du tabac

Entretien et croissance du tabac

Les plants de tabac ont besoin d'une attention particulière, telles que :

  • L'arrosage
  • La fertilisation du sol
  • La protection contre les maladies
  • L'élimination des ravageurs et des mauvaises herbes
  • La taille des plats
  • L'élimination des feuilles mortes

Arrosage, fertilisation et protection

Ce type de plante a un besoin élevé en eau. L'irrigation doit être régulière, mais pas excessive. Arrosez-les tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter le stress thermique de la plante.

Ils nécessitent aussi des apports réguliers en nutriments pour se développer. Utilisez des engrais azotés pour la croissance des feuilles, du phosphore pour le développement des racines et des fleurs, du potassium pour une meilleure résistance. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques, à savoir le compost ou le fumier, pour offrir une meilleure structure au sol et améliorer l'apport en nutriments.

Ces plantes sont souvent victimes du mildiou, de l'alternariose et de la pourriture des racines. Évitez ces maladies en utilisant des fongicides préventifs, en pratiquant la rotation des cultures et en assurant un bon drainage du sol. Les pucerons, les chenilles et les vers de terreaux peuvent être éliminés à l'aide d'insecticides naturels ou des pièges à vers.

Taille et ébourgeonnage

La taille des tiges latérales qui se forment à l'aisselle des feuilles principales favorise la croissance des plants de tabac. Les bourgeons axillaires consomment également une partie de l'énergie de la plante et affectent sa qualité. Ainsi, l'ébourgeonnage garantit la croissance optimale des feuilles.

Récolte et séchage des feuilles de tabac

La récolte du tabac est un processus clé dans sa production. Elle est suivie du séchage et de la fermentation.

Techniques de récolte

Lorsque les bords des feuilles jaunissent et qu'elles sont souples au toucher, cela indique le moment idéal pour la récolte. La cueillette commence par les plus basses pour arriver jusqu'au sommet de la plante. Elle peut être réalisée manuellement ou mécaniquement avec des machines spécialement conçues à cet effet.

Le séchage peut, par contre, être réalisé de différentes manières :

Séchage à l'air : les feuilles sont suspendues dans un hangar ou un grenier bien ventilé.

Séchage au feu : les feuilles sont suspendues dans des granges dans lesquelles des foyers génèrent une chaleur douce.

Séchage au soleil : les feuilles sont exposées au soleil pendant plusieurs jours.

Enfin, la fermentation consiste à laisser les feuilles sèches mûrir dans des tonneaux ou des pièces. Elle leur permet de développer des arômes, tout en réduisant l'amertume et l'acidité.

Récolte et séchage des feuilles de tabac

Utilisations et considérations légales

Le tabac est principalement cultivé pour la consommation humaine, mais aussi pour des applications pharmaceutiques. Une législation stricte doit cependant être respectée dans le cadre d'une telle activité.

Utilisations du tabac récolté

Le tabac récolté sert principalement à la fabrication de cigarettes légères (produites avec du tabac blond), de cigares, de tabac à pipe, de tabac à rouler ou de tabac à chiquer pour la consommation humaine.

Il peut également être utilisé comme insecticide naturel ou bio, en raison de sa teneur en nicotine. Certains produits pharmaceutiques contiennent aussi du tabac. Il s'agit notamment des patchs de nicotine, des gommes ou des pastilles pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

législation et précautions

La culture de tabac nécessite une autorisation préalable. Par ailleurs, il est interdit d'en vendre aux mineurs de moins de 18 ans. En ce qui concerne la manipulation de ce produit, sachez que la nicotine est un produit chimique toxique. Elle expose à des problèmes tels que les nausées, les vertiges, l'augmentation de la pression artérielle, l'empoisonnement à la nicotine, etc.

De plus, vous êtes exposé à la poussière, aux pesticides et à d'autres produits chimiques. Le port de protections individuelles comme les gants, les masques et les lunettes sont donc indispensables.

Cultiver du tabac demande une attention constante, commençant par le choix du type de tabac jusqu'au séchage et à la fermentation de la récolte. Il s'agit d'une activité économique intéressante et gratifiante compte tenu de la polyvalence du tabac cultivé. Néanmoins, elle doit être réalisée selon les règles pour garantir la qualité du produit et en respectant les réglementations en vigueur en France et les précautions indispensables pour écarter tous les risques liés à la production.