Conseils pratiques

Nicotine : quels sont les effets positifs ?

La nicotine est une substance toxique, un alcaloïde présent dans les plantes de la famille solanacée, plus particulièrement les feuilles de tabac. Il est également présent dans les tomates, les choux-fleurs et les pommes de terre. Son rôle principal est de protéger les plantes. Découverte en 1809 par Louis-Nicolas Vauquelin, elle est utilisée dans la vie quotidienne, dont le plus courant est le tabac. Mais elle est aussi utilisée comme insecticide et comme plante médicinale. Connue surtout comme étant dangereuse pour la santé, la nicotine a de nombreux effets positifs : elle agit comme stimulant cognitif, agit sur le métabolisme et permet de lutter contre le stress.

Quelles sont les recherches scientifiques sur les effets positifs de la nicotine ?

Plusieurs chercheurs de la revue scientifique Discover se sont penchés sur l’étude les autres effets de la nicotine sur l'organisme les autres effets de la nicotine sur l'organisme et ont découvert que celle-ci a des effets positifs.

Les études menées ont permis de découvrir l’effet de la nicotine sur la maladie de Parkinson. Elle permet de ralentir l’apparition et de réduire les symptômes. Cela s’explique par la libération de dopamine qui agit directement sur le cerveau, qui est le centre principal du commandement de la motricité.

Le scientifique Paul Newhouse a pu démontrer en 2008 le pouvoir de cette substance à renforcer la performance cognitive et la concentration et de la mémoire.

Des études sont aussi en cours pour démontrer l’action du tabac sur la maladie d’Alzheimer et sur la sclérose en plaques.

La nicotine : un stimulant cognitif selon les recherches

La nicotine agit comme étant un stimulant et renforce les performances cognitives chez les individus. En effet, une fois introduite dans le corps, elle se fixe sur les récepteurs du cerveau et entraîne la libération de la dopamine. Cette dernière agit ensuite sur les perceptions, la concentration ainsi que la mémoire.

Quels sont les effets positifs de la nicotine sur le corps ?

Lorsqu’elle est consommée à faible dose, la nicotine a plusieurs bienfaits sur le corps. Elle provoque la sécrétion de plusieurs hormones telles que la dopamine, l’adrénaline, la vasopressine qui agissent sur les différents systèmes et organes du corps comme le système cardiovasculaire et agissent comme coupe-faim et antistress.

La nicotine et son effet sur le métabolisme

La nicotine, lorsqu’elle est consommée à dose raisonnable, agit sur le métabolisme du corps humain en sécrétant plusieurs hormones.

  • Elle augmente le rythme cardiaque et réduit la pression artérielle en stimulant la sécrétion de dopamine.
  • Elle agit sur l’organisme : grâce à la sécrétion d’adrénaline, elle renforce la mémorisation, la motivation et améliore le sommeil.
  • Elle stimule la production de sérotonine et ouvre ainsi l’appétit sexuel et alimentaire. Cette substance intervient aussi sur la joie et le bien-être, toujours grâce à cette hormone.
  • Elle agit comme antalgique : elle peut réduire les douleurs.
  • Elle a aussi un effet antidiurétique et réduit ainsi le taux de sodium dans le sang et réduit par conséquent l’urine.

Quels sont les effets positifs de la nicotine sur la santé mentale ?

Fumer de la cigarette peut également avoir des impacts positifs sur la santé mentale. La nicotine, à travers la fumée de la cigarette, une fois inhalée, se dirige vers les poumons et s’introduit dans le sang. Il va provoquer la sécrétion de la dopamine. Appelée aussi hormone du bonheur, elle va procurer une sensation de bien-être et de plaisir, qui permet de réduire le stress et l'anxiété pendant un certain temps.

Seulement, le cerveau et le corps vont s’y habituer et demander encore plus, ce qui va conduire à la dépendance, qui par contre n’est pas bonne pour la santé.

La nicotine : un allié contre le stress ?

La nicotine agit directement dans le cerveau en stimulant la production de la dopamine et de la bêta-endorphine. Cette dernière agit comme anxiolytique et réduit considérablement le stress.

Tous les fumeurs savent que fumer du tabac permettrait de réduire le stress. Dès qu’elle est allumée, la cigarette donne une sensation de soulagement. Elle a un effet apaisant instantané, mais pas sur le long terme.

D’après des études menées par les scientifiques, elle comblerait surtout le manque de cette substance dans le corps. En s’habituant à la nicotine, le corps en demande encore plus, ce qui peut entraîner l’anxiété et la dépression en cas de manque. Fumer la cigarette calmerait ainsi cet état et comblerait le manque. Voilà pourquoi les fumeurs en cherchent autant, même après avoir fumé, pour soulager le stress.

Comment la nicotine peut-elle aider à soulager certains symptômes de certaines maladies ?

Fumer du tabac aide aussi à apaiser certains symptômes de certaines maladies comme le Parkinson, l’Alzheimer ou encore la schizophrénie, selon les études menées par les chercheurs. La nicotine contenue dans la cigarette évite la formation des plaques amyloïdes qui est à l’origine de la pathologie.

De même, les personnes qui fument de la cigarette présentent moins de risque d’être atteintes de la Sclérose en plaques. Par ailleurs, la substance permet de réduire et d’améliorer les symptômes de cette pathologie. Elle est également efficace pour traiter la schizophrénie.

La nicotine et la maladie de Parkinson : un lien à explorer

Le Parkinson est une pathologie causée par la destruction des neurones responsables du contrôle des mouvements. Cela entraîne par conséquent des difficultés à se déplacer, des tremblements, etc. Les études effectuées par les chercheurs ont pu démontrer que les fumeurs sont moins susceptibles d’être atteints par cette maladie par rapport aux non-fumeurs. De même, les tests réalisés à partir de la nicotine sous forme de patchs ont permis de conclure qu’elle réduit les symptômes de cette maladie.

Les scientifiques ont par ailleurs souligné que l’administration par inhalation est beaucoup plus efficace que sous forme de patch pour le traitement de cette maladie.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, fumer de la cigarette n’apporte pas uniquement des risques pour la santé. Les effets de la nicotine sur le corps et la santé sont nombreux. Elle agit comme stimulant cognitif et renforce ainsi la concentration, la mémorisation visuelle et la motivation. Par ailleurs, lorsqu’elle est consommée à dose raisonnable, elle stimule la sécrétion de diverses hormones comme la dopamine, l’adrénaline et la vasopressine et peut ainsi agir comme antidouleur et anti-stress en apportant un sentiment de plaisir et de satisfaction. Ses bienfaits sur la santé comme la réduction de la pression artérielle sont aussi nombreux. Outre les études réalisées ayant permis de conclure qu’elle peut traiter diverses pathologies, notamment le Parkinson, d’autres recherches sont encore en cours quant aux bienfaits du tabac.