Plusieurs solutions de sevrage ont été développées ces dernières années afin d’accompagner les personnes dépendantes de la nicotine. Parce que la dépendance à la nicotine ne se base pas uniquement sur un aspect chimique, les chercheurs ont également dû se pencher sur l’aspect psychologique pour obtenir de meilleurs résultats en termes de sevrage. Parmi les solutions qui suscitent un engouement sur le marché actuel, il y a la cigarette électronique et l’inhalateur de nicotine. Certains points les différencient, et c’est ce qu’on va découvrir dans les lignes qui vont suivre.
La cigarette électronique est un dispositif utile pour arrêter progressivement de fumer, sans subir l'angoisse générée par un arrêt brutal. Elle aide à contrôler la consommation et l’utilisation de nicotine. Comme les patchs ou la gomme à la nicotine, cet appareil permet de réguler la quantité ingérée. De son côté, l’inhalateur nicotine répond parfaitement à son nom. Il s’agit d’un dispositif composé de deux parties interdépendantes qui permet d’injecter directement de fines quantités de nicotine dans la bouche, tout comme les modèles nicorette inhaleur.Il suffit que la personne remplisse la cartouche de nicotine selon la dose nécessaire, et respire l'air rempli de nicotine par l'embout buccal de l’inhalateur. Ce dispositif aide physiquement et psychologiquement un fumeur durant sa période de sevrage.
La cigarette electronique peut prolonger la dépendance à la nicotine. Comme cet appareil permet d’imiter l’action de fumer une cigarette classique, les fumeurs pensent donc avoir trouvé une manière inoffensive de fumer et continuent leur consommation de nicotine, parfois même à dose élevée. De son côté, l’inhalateur peut aussi engendrer des effets secondaires désagréables, comme une irritation de la bouche et de la gorge due à la nicotine, qui peuvent être lorsqu’on commence à s’adapter à son utilisation.
Il faut aussi reconnaître que les néophytes dans l’utilisation de ce produit auront énormément de mal à se satisfaire, car les besoins ne seront pas directement atteints, contrairement à l’utilisation directe du tabac. Sinon, l’inhalateur est aussi de loin la solution de sevrage la plus chère du marché jusqu’actuellement.
Compte tenu des avantages et des inconvénients qui concernent ces deux dispositifs, on peut en déduire que l’inhalateur de nicotine est la solution idéale pour arrêter de fumer. Le fait est que, comparé à la cigarette électronique, l’inhalateur n’a pas recours à la combustion, ce qui élimine directement les risques d’exposer les poumons à l’infiltration de goudron issu de la combustion de la nicotine.
Ensuite, la nicotine injectée depuis l’inhalateur sert juste à calmer les envies de fumer, et non pas chercher à satisfaire ces besoins autrement. Toutefois, le suivi d’un médecin est toujours utile pour accompagner le fumeur dans son sevrage, et afin que l’inhalateur de nicotine soit un bon moyen de parvenir jusqu’au bout, jusqu’à ce que la personne ne ressente plus l’envie de fumer.
Lancée en Chine en 2004, la cigarette électronique, également connue sous le terme e-cigarette, est un appareil électronique équipé d’une mini-batterie qui permet de chauffer un élément liquide en vue de transformer celui-ci en vapeur. De son apparence, l’appareil imite non seulement la cigarette classique, mais aussi les cigares traditionnels et les pipes. En principe, la cigarette électronique est constituée de 4 parties, dont la batterie, l’atomiseur, le réservoir, et l’embout buccal. La cartouche de cet appareil est rechargeable, et il est aussi possible de personnaliser la saveur et l’arôme de la solution liquide à inhaler. Une solution qui contient principalement environ 70 % de propylène de glycol, ou 20 % de glycérine végétale, 0 à 54 mg de nicotine, et des saveurs et des arômes liquides. Toutefois, il existe aussi des modèles d’e-cigarettes jetables, qui ne sont prévues que pour une seule prise.
L’inhalateur de nicotine est une autre solution qui a été développée pour arreter de fumer. Son principal objectif est de calmer les besoins de celui-ci durant ses crises où le besoin de fumer se fait hautement ressentir. L’inhalateur comprend deux parties bien distinctes et interdépendantes : l’embout buccal et la cartouche qui contient environ 4 mg de nicotine. Cette quantité est généralement prévue pour un traitement de 20 minutes, et de manière continue. Chaque cartouche peut contenir de l’éthanol, du menthol, ainsi qu’un bouchon poreux pouvant contenir de la nicotine. L’utilisation de l’inhalateur de nicotine est généralement simple, mais pour appréhender une utilisation adéquate, il est toujours plus pratique de demander au pharmacien les généralités de son utilisation.
La cigarette électronique, tout comme l’inhalateur de nicotine, fait partie de ce qu’on appelle la TRN (thérapie de remplacement de la nicotine). Bien qu’il n’ait pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour confirmer leurs efficacités, ces dispositifs sont bel et bien proposés par des médecins. La durée ainsi que le succès du sevrage par contre ne dépendent uniquement que du patient, et de son assiduité à se soumettre au traitement. Toujours est-il convenable de s’accoutumer à une dose dégressive de nicotine pour s’en défaire efficacement, surtout lorsque l’option de sevrage choisie concerne la cigarette électronique.