Conseils pratiques

Focus sur le tabagisme chez les jeunes en France

Avec un quart des adolescents français qui fument quotidiennement, la France est très impactée par le tabagisme des jeunes. Déjà, à 17 ans, près de 60 % d'entre eux expérimentent un produit du tabac et tombent dans ses pièges. Ceci s'explique par le fait que les jeunes sont plus à risque de développer une dépendance au tabac, comparés aux personnes adultes. Il existe, toutefois, des méthodes comme l'accompagnement des jeunes par des programmes de santé pour les aider à arrêter de fumer. Voici un focus sur le tabagisme chez les jeunes en France.

Quelles sont les statistiques sur le tabagisme chez les jeunes en France ?

Pour estimer l'ampleur de l'épidémie tabagique dans un pays, différents indicateurs sont régulièrement surveillés. Parmi ces indicateurs, l'expérimentation permet d'estimer la diffusion et l'accessibilité d'un produit. Il se trouve que celle du tabac est élevée auprès des jeunes en France. En effet, l'initiation précoce de ceux-ci au tabagisme constitue un problème de taille à ce jour.

Les chiffres montrent une tendance alarmante

Bien que le tabagisme ait considérablement diminué chez les adolescents en 2022, passant de 25,1 % de fumeurs quotidiens à 15,6 %, certains chiffres restent alarmants. En réalité, l'initiation précoce des jeunes au tabagisme a principalement lieu durant les années collège, et elle augmente fortement de la 6e à la 3e. Selon les chiffres, à 17 ans :

  • Environs 7 jeunes sur 10 ont déjà fumé une cigarette
  • Plus de 4 jeunes sur 10 fument au moins une cigarette dans un mois
  • Plus d'1 sur 3 fument quotidiennement ou tous les jours

Le tabac constitue ainsi l'un des produits les plus consommés quotidiennement par les jeunes et représente leur première dépendance. Ceci en fait l'un des produits les plus expérimentés auprès des adolescents. Dans les lycées, on assiste souvent, d'une part, à une intensification du tabagisme quotidien et, d'autre part, à une consommation de cigarettes en hausse.

Quelles sont les statistiques sur le tabagisme chez les jeunes en France ?

Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes à commencer à fumer ?

L'initiation des jeunes au tabagisme peut être associée à différents facteurs. Parmi les facteurs les plus répandus se retrouvent le tabagisme de l'entourage et la promotion du tabagisme. L'exposition à la promotion au sens large des produits du tabac a une forte influence sur les jeunes. Aussi, l'influence du tabagisme, des proches ou des pairs jouent un rôle non négligeable dans cette initiation.

L'influence sociale est un facteur déterminant

L'influence sociale joue un rôle déterminant dans les comportements qu'adoptent les jeunes à l'égard de la cigarette. Par exemple, plus leur nombre d'amis qui fument est élevé, plus ils sont susceptibles de faire à leur tour usage de la cigarette. De façon générale, les raisons qui incitent de nombreux jeunes à se tourner vers le tabac sont les suivantes :

  • Appartenir à un groupe
  • Paraître adulte, responsable ou branché
  • Se rebeller contre l'autorité

Par ailleurs, le tabagisme des parents influence également le comportement des jeunes vis-à-vis de la cigarette. Ainsi, les enfants dont au moins un parent fume sont plus susceptibles de fumer que les enfants vivant dans une famille où l'on ne fume pas. De même, les jeunes ayant un frère ou une sœur faisant usage de la cigarette sont aussi plus enclins à être eux-mêmes des fumeurs.

Quels sont les dangers du tabagisme chez les jeunes ?

La dépendance à la nicotine présente dans la cigarette apparaît plus rapidement chez les jeunes que chez les personnes adultes. L'exposition des enfants et des adolescents à cet alcaloïde toxique peut avoir des effets néfastes sur leurs fonctions cérébrales et, donc, sur leur santé mentale. Les jeunes fumeurs risquent également de voir leurs conditions physiques, qu'il s'agisse de performance ou d'endurance, se détériorer.

Le tabagisme a des effets néfastes sur la santé

Les enfants qui s'adonnent précocement au tabac sont deux à six fois plus susceptibles de présenter une respiration sifflante, de tousser ou d'expectorer. Ce sont là les symptômes d'une diminution de la fonction pulmonaire. Ainsi, chez les jeunes, le tabagisme perturbe considérablement la croissance pulmonaire et provoque un déclin prématuré de la fonction respiratoire. C'est aussi très nocif pour la condition physique, même chez les jeunes qui font régulièrement du sport ou des efforts physiques. En fait, les jeunes fumeurs ont une moins bonne circulation sanguine et leur sang sont moins oxygénés, ce qui entraîne plus rapidement de la fatigue. D'autre part, l'exposition des jeunes aux substances psychoactives contenues dans la cigarette peut provoquer des risques accrus de dépendance à long terme.

Quels sont les dangers du tabagisme chez les jeunes ?

Quelles sont les méthodes pour aider les jeunes à arrêter de fumer ?

La promotion d'un mode de vie sans tabac chez l'adolescent repose sur trois piliers : l'éducation, les politiques de santé publique et l'implication des proches. Les professionnels de santé publique et de service spécialisé ont pour rôle de mettre en place des programmes de soutien. L'accompagnement familial et éducatif se doit d'encourager les jeunes à participer à ces différents programmes.

Les programmes de soutien sont essentiels

Des initiatives locales visant à mener des campagnes d'information régulières sur le tabagisme peuvent être entreprises. Celles-ci participent à une sensibilisation régulière, incitatrice à l'arrêt du tabac par les adolescents. D'autres initiatives peuvent concerner les thérapies comportementales et de soutien psychologique pour favoriser les pensées aidant à limiter l'envie de fumer. Il s'agit en quelque sorte d'une prise en charge qui aide le fumeur à modifier petit à petit son comportement. À l'échelle nationale, des mesures telles que l'interdiction de vente des produits du tabac aux personnes mineures peuvent être adoptées. Ces dernières permettent de réduire de façon significative l'usage du tabac chez les jeunes. Il importe également de sensibiliser les adolescents aux dangers liés à cette dépendance.

Pour finir, la lutte contre le tabagisme chez les jeunes est aujourd'hui une priorité en matière de politique de santé publique. Il est important, voire obligatoire, de prévenir et d'éduquer la jeunesse face aux dangers que représente ce fléau pour leur santé. De même, il est capital d'aborder avec cette même jeunesse le côté addictif qui peut la rendre dépendante ainsi que ses conséquences. Aussi, les jeunes ne doivent pas être les seuls impliqués dans une lutte pour arrêter le tabac. Il faudrait qu'ils soient soutenus dans cette démarche par leur entourage, les professionnels de santé et les services spécialisés.