Conseils achats

Comment l'emballage neutre influence-t-il l'industrie du tabac ?

Un paquet de tabac à présentation neutre est celui qui embarque des mentions de recommandations de sante et l'obligation de garder la marque de cigarettes cachée. Cette mesure de neutralité fait partie des projets de loi les plus efficaces dans la lutte contre le tabagisme, car elle en expose la nocivité. Tous les continents ont désormais mis en vigueur cette protection légale et l'Europe et l'Amérique du Sud sont en tête de liste de ce mouvement. L'emballage neutre de tabac a pour effet immédiat une baisse réelle des effets du tabagisme et une réduction de la consommation.

Qu'est-ce que l'emballage neutre pour le tabac ?

Les emballages d'une cigarette sont l'un des éléments déterminants pour la marque qui la commercialise et vous devrez faire attention à ce paramètre en tant que consommateur ou fabricant. Un emballage neutre de cigarette est un excellent moyen de préconiser la lutte contre les effets néfastes de la cigarette et surtout d'empêcher les marques d'afficher leurs logos et les éléments graphiques. Cette règlementation touche l'industrie du tabac sur toutes ses coutures et toutes les entreprises sont tenues de s'y conformer pour la santé de leurs consommateurs. Les principales différences avec les emballages traditionnels sont :

  • La suppression des mentions des marques sur les paquets
  • La mention des dangers du tabagisme sur les produits commercialisés
  • Les couleurs et éléments graphiques sont également prohibés

L'emballage neutre standardise l'apparence des paquets

L'objectif de lutte contre le tabagisme est une réussite dans les pays concernés grâce à ces campagnes qui ont servi à rendre anonymes les marques. L'exigence d'un emballage neutre de tabac a pour conséquence directe une apparence et des couleurs uniformes pour tous les fabricants. Les emballages sont ainsi uniformisés et les logos et marques retirés des paquets mis sur le marché. Toutes les marques distinctives sont désormais prohibées, rien n'est désormais plus anonyme qu'une cigarette dans les pays touchés par la loi.

Qu'est-ce que l'emballage neutre pour le tabac ?

Quels sont les pays qui ont adopté l'emballage neutre pour le tabac ?

La politique de l'emballage neutre du tabac est une réalité depuis plus d'une décennie dans de nombreux pays en raison de ses avantages par rapport à la lutte contre le fléau sur votre santé. En effet, il est prouvé que la politique des emballages neutres de cigarettes est un véritable frein face aux effets nocifs du tabac, notamment grâce au développement d'une perception négative du paquet de cigarettes. Ainsi, de nombreux pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe particulièrement ont réussi à améliorer la politique de l'avertissement de nocivité. Les pionniers dans ce projet sont :

  • L'Australie
  • La France
  • Le Royaume-Uni
  • La Norvège
  • L'Irlande
  • L'Arabie saoudite

L'Australie a ouvert la voie à cette campagne de santé, très vite suivie par le Canada, la France et bien d'autres nations soucieuses du bien-être des fumeurs. Le ralliement de la France à cette lutte contre le tabagisme sera l'élément déclencheur du réveil des nations d'Europe, d'Amérique puis de l'Asie et de l'Afrique contre les cigarettes et autres produits habituels.

L'Australie, le Canada et d'autres pays ont mis en œuvre cette politique

L'Australie est la figure de proue de cette croisade contre le paquet habituel de cigarettes, suivie de près par une pléthore d'autres pays d'Europe. Le Canada se joindra très vite à cette cause juste après les pays européens, ouvrant les portes de ce courant de pensée à d'autres cieux, notamment asiatiques. L'intensification de la protection des non-fumeurs, particulièrement contre les produits liés au tabac, s'en trouvera très vite effective.

Quels sont les effets de l'emballage neutre sur la consommation de tabac ?

La croisade des différents pays dans le monde contre le paquet de cigarettes conventionnelles deviendra très vite un cauchemar pour les firmes impliquées dans cette production traditionnelle. Le paquet neutre de cigarettes s'impose ainsi très vite, et empêche les fabricants de faire usage de cet outil pour promouvoir leurs produits.

Cette mesure est un réel coup de tonnerre dans l'industrie, car elle aide le fumeur à tout d'abord perdre son attrait pour telle ou telle marque de cigarettes. Elle l'emmène ensuite à percevoir la nocivité derrière chaque paquet acheté en raison du message imposé aux fabricants sur les risques liés au tabagisme, notamment le cancer. Cette avancée est sans aucun doute l'une des plus grandes dans la lutte pour la santé des fumeurs.

L'emballage neutre réduit l'attrait des produits du tabac

Si vous n'avez plus la possibilité d'admirer le logo de votre marque préférée sur un paquet de cigarettes, votre désir d'achat baisse instantanément. L'emballage neutre de tabac en australie a poussé la plupart des fumeurs à éprouver une baisse systématique du désir d'achat. Les avertissements sanitaires sont ainsi plus visibles et les malentendus sur les méfaits du tabagisme sont bien évités.

Quels sont les effets de l'emballage neutre sur la consommation de tabac ?

Quelles sont les réactions des fabricants de tabac à l'emballage neutre ?

Malgré l'impact évident des mesures d'emballage neutre de tabac au Canada et dans d'autres pays du globe, les fabricants se sont lancés pour la plupart dans une campagne de désinformation. Désirant masquer la déroute effective de leurs taux de vente de cigarettes sur le marché, ils se sont investis dans la démonstration futile du maintien de leur chiffre d'affaires sur le marché. Cette technique vieille comme le monde n'a cependant pas réussi à faire l'unanimité quant à sa fausseté.

Les fabricants de tabac contestent l'efficacité de l'emballage neutre

L'argument de la constance des ventes malgré la règlementation de l'apparence des paquets est bien faux, mais ne cesse de semer des doutes et de créer la controverse grâce à la désinformation. Des actions légales seront également menées par certains fabricants qui réclament notamment leur droit d'imposer leur marque sur leurs produits, notamment les paquets de cigarettes.

L'industrie du tabac ne se laissera pas cependant faire et proposera à ses consommateurs de garanties de protection contre les effets néfastes. Les fabricants introduiront surtout un filtre à tabac en prétextant une réduction des effets toxiques. Les marques de cigarettes seront aussi multipliées et associées à l'image de richesse et de classe et des alliances seront formées avec le cinéma et la télévision.

En définitive, l'imposition d'une neutralité de la présentation du paquet de cigarettes est une réelle révolution avec des effets tonitruants dans le monde entier. Mais il est important que cette mesure soit imposée à un plus grand nombre de fabricants grâce à la coopération internationale.